Du temps pour trier ses photos

Mis à jour : mai 18

Il faut savoir observer le positif dans chaque situation. Et force est de reconnaître que la crise du coronavirus nous donne du temps. Autant l'utiliser pour trier nos tonnes de photos !

Ranger ses photographies ! Un travail à temps plein.


Comme vous, j'accumule des photos, et depuis plus de 20 ans! Des tas d'évènements photographiés, avec beaucoup d'images en double, merci le numérique! Autant d'images stockées et mélangées au gré des disques durs eux aussi accumulés.. Bref, aujourd'hui, vous arrivez à un stade où vous regardez ces disques durs avec dépit, sans trop savoir par où commencer.


Rassurez-vous, rien n'est perdu...! Il faut juste trouver une méthode de travail, et avancer petit à petit.


Il faut éliminer les photos en double, réfléchir à une arborescence pour classer les photos de façon efficace, pour pouvoir les retrouver facilement.


Photo Picsaf Com

La première étape... Trouver les bons câbles! Rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir ouvrir un disque dur... Regardez maintenant dans vos disques durs celui qui a encore de la place, il vous servira de base de travail. Nous allons l'appeler "Disque A".


Dans Disque A, nous allons créer un 1er dossier qui s'appelle "Archives Photos".

A partir de ce dossier, vous avez le choix de créer de nouveaux dossiers que vous classerez soit :

- par années, mois, et évènement

- par thèmes, comme : famille, amis, voyages, fêtes, etc...


Commence alors le plus gros du travail...

Le choix des images fait, mettez-les dans un dossier nommé par exemple "voyage_californie_240594", qui correspond à votre super voyage en famille aux USA le 24 mai 1994. Tous vos prochains dossiers seront sous le même format : sujet, lieu, date.


Lorsque tous vos fichiers seront triés et reclassés, faites une 2ème sauvegarde sur un nouveau disque dur. Mieux vaut être prudent, si un disque lâche, l'autre sera là!


Vous pouvez aussi utiliser un logiciel, mais si par malheur ce logiciel vient à disparaître, vous perdrez tout votre système de classement! Pensez-y ;)


Astuce : C'est peut être aussi le moment de scanner les négatifs provenant de vos appareils argentiques ou vos anciens tirages papier.

Un bon moyen d'authentifier les images pour les génération futures ;) Et ensuite, il ne restera plus qu'à les retoucher un peu en colorimétrie et contraste avec Photoshop!


Bon courage, le jeu en vaut la chandelle, et à la fin, vous serez heureux d'avoir trié et instauré une nouvelle et bonne méthode de classement!

INFOS

RESEAUX

SERVICE CLIENT

paypal-logo.png
Google-avis-clients.jpg

© COURSDEPHOTO.NET 2020